L’empire Lunda
L’Empire Lunda est un empire africain occupant la région anciennement appelée Katanga en République Démocratique du Congo, l’Angola oriental et le nord de la Zambie.
L’empire était dirigés par un empereur désigné par un conseil.
On distingue parmi Lunda, les Lunda de Kazembe, appelés Lunda de l’est, qui parlent une langue différente proche de celle de leurs voisins Bemba.
L’empire naquit lorsqu’un groupe de population issu de l’Empire Luba dirigé par Ilunga Tshibinda, l’un des fils de l’Empereur Ilunga Kalala, émigra vers l’ouest et arriva sur la terre de la confédération Lunda située dans le Kasai supérieur au sud-ouest de l’ancienne région du Katanga.
Il y épousa la reine Lueji, fille du roi Konde des Bungu, chef de la confédération, qui lui remis le bracelet sacré ”rukan”, insigne de royauté. Leur fils Yao Nawedji (1160 à 1675) prit le nom de Mwant Yav (vénérable Yav), qui restera le titre des souverains Lunda par la suite.
L’empire se développa rapidement, aidé par le commerce et des expéditions militaires. La prospérité de l’empire atteint son apogée vers le milieu du 19 ème Siècle.
Vers 1880, les Chokwe prirent pour un temps le contrôle de l’empire, mais bientôt les puissances étrangèrent intervinrent. Les troupes portuguaises entrèrent depuis l’Angola en 1884. Lors de la Conférence de Berlin (1884-1885), la région fut partagée entre l’Angola portuguais (Lunda Norte, Lunda Sud et Moxico), le Congo Belge (l’ancien Katanga) et la Zambie (Kazembe-Zambèze).
コメント