top of page
Congo History

La militarisation du Congo RDC, un impératif!

Avant de dire pourquoi la République Démocratique du Congo (RDC) doit être militarisée, nous voulons d'abord vous faire une présentation pour vous montrer l'importance stratégique de ce pays. Ensuite nous vous exposerons un dispositif militaire, qui mis en place, peut assurer la sécurité du territoire congolais et constituer une dissuasion contre toute menace pouvant provenir des pays voisins.


Image d'illustration


Présentation:


- La RDC est un très grand pays en Afrique Centrale, un pays continent.

- Elle se retrouve à un carrefour régional connectant l'Afrique Australe, l'Afrique de l'Est, l'Afrique de l'Ouest et la région du sahel.

- Son territoire est recouvert en grande partie par une forêt dense, la forêt équatoriale, qui est le second poumon de notre planète et l'un des plus grand puits de carbone au monde participant à la régulation du climat en absorbant une partie des émissions de CO2.

- Elle est traversée par le fleuve Congo, le deuxième fleuve le plus puissant du monde après l'amazone. Ce fleuve présente un potentiel immense de production d'énergie renouvelable capable d'électrifier une grande partie de l'Afrique.

- Son sous-sol est un scandale géologique qui contient plusieurs minerais stratégiques recherchés par les "grandes puissances" et les multinationales occidentales ainsi que dans les industries de haute technologie dont le cobalt, le cuivre, l'étain, le tantale, le tungstène, l'or, le diamant, le lithium, le nickel, l'uranium, la cassitérite, le wolframite, le manganèse,  l'argent.

- Sa population, jeune, son plus grand atout, est projetée pour dépasser les 215 Millions d'habitants, plaçant le Congo dans le top 10 des pays les plus peuplés du monde d'ici 2050.

- Sa forêt lui permet d'être un fournisseur important de bois pour l'industrie de construction.

- Ses terres arables peuvent lui permettre une production agricole pouvant nourrir toute l'Afrique.

- Le pays avec ses cours d'eau et ses lacs est le plus grand réservoir d'eau douce d'Afrique.

- Cette présentation démontre l'importance économique et stratégique du Congo. Potentiellement parlant, le Congo est une grande puissance.


Contexte géopolitique:


La RDC est entourée de 9 pays voisins dont les régimes sont soit dictatoriaux, soit militaires, soit autoritaires.


- L'Angola est dirigée par Joao Lourenco qui est un général. Son parti fut un mouvement militaire (soutenu par le bloc de l'est et Cuba) qui a combattu pendant près de 27 ans l'UNITA (soutenu par le bloc de l'ouest); c'était pendant la guerre froide.

Joao Lourenco


- Le Congo Brazzaville est dirigé par Denis Sassou-Ngesso qui est un militaire. Il fut président de 1979 à 1992. Il est ensuite revenu au pouvoir en 1997 après un coup d'état contre le président Pascal Lissouba. Il règne en maître jusqu'à ce jour.

Récemment le Rwanda a commencé à acheter des terres dans ce pays officiellement pour faire de l'agriculture mais officieusement pour mener des actions militaires clandestines contre la RDC selon Kinshasa.


Denis Sassou-Ngesso


- La Centre-Afrique est dirigée par le professeur Faustin Archange Touadéra. Le pouvoir actuel dans ce pays découle de la guerre civile de 2013 menée par la coalition Séléka. Touadéra retourne au pays 2015 après l'opération militaire Sangaris. Il s'installe finalement au pouvoir en 2016 après les élections issues de la période transition.

Il faut noter que il y a une forte présence militaire des troupes rwandaises dans ce pays, soit disant venues pour maintenir la paix.

Faustin Archange Touadéra


- Le Soudan du Sud est dirigé par Salva Kiir, un ancien chef de guerre. Ce pays a eu son indépendance vis-à-vis du Soudan le 9 juillet 2011. À peine indépendant ce pays est entré dans une guerre civile entre les hommes du président Salva Kiir et les partisans de son vice-président Riek Machar jusqu'en 2020. Ce pays est encore politiquement instable.

De plus, une partie de sa population, les Mbororo, des éleveurs nomades, représentent un problème sécuritaire parce qu'ils traversent la frontière de la RDC avec armes, à la recherche de pâturages.

Récemment le Soudan du Sud et le Rwanda ont signé un accord de coopération militaire. Ce qui peut emmener une présence militaire rwandaise dans ce pays.


Faustin Archange Touadéra


- L'Ouganda est dirigé par Yoweri Museveni qui accède au pouvoir en 1986 après une longue guérilla. Museveni est un dictateur qui est au pouvoir jusqu’à ce jour.

L'Ouganda est un pays ouvertement hostile à la RDC. De 1996 à 1997, l'Ouganda a participé à la guerre de AFDL contre le Zaïre qui a abouti au renversement du président Mobutu.

Après que le président Laurent-Désiré Kabila arrivé au pouvoir ordonne le départ des troupes étrangères, l'Ouganda participe à la deuxième guerre du Congo, de 1998 à 2002, où ils soutiendront activement la rébellion du MLC de Jean-Pierre Bemba.

Depuis 2022 jusqu'à ce jour, l'Ouganda est le principal soutien militaire régional du Rwanda, ce dernier mène une guerre au Congo pour les minerais et les terres, sous le couvert du M23.


Yoweri Museveni


- Le Rwanda est dirigé par le dictateur et déclencheur du génocide rwandais de 1994, nous avons cité, Mr Paul Kagame. Cet ancien rebelle devient président du Rwanda le 24 mars 2000 et depuis il règne en maître jusqu'à ce jour.

Le régime de Kagame a fait du génocide rwandais un fond de commerce et a endossé le rôle de receleur des minerais pillés au Congo au profit des pays occidentaux (USA et Europe), des multinationales et d'autres pays.

Le Rwanda est un pays ouvertement hostile à la RDC. Avec l'Ouganda ils ont participé à la guerre de l'AFDL (1996-1997), à la deuxième guerre (1998-2002). Le Rwanda a été l'auteur de tous les mouvements de déstabilisation de la RDC dans les Kivu.

Aujourd'hui, une fois de plus, elle mène une guerre ouverte à la RDC sous couvert du M23 depuis 2022.

Le rwanda a le soutien de l'Union Européenne dans la guerre au Congo. Ce soutien vient d'être manifester par la signature en février 2024 entre l'UE et le rwanda pour la fourniture de minerais stratégiques pillés au Congo et que le rwanda ne possède pas dans son sol.

Les États-Unis sont un grand soutien du rwanda depuis le génocide de 1994 où ce pays est devenu une base opérationnelle des USA dans la région des grands lacs. Ce rôle va encore se renforcer car les américains veulent relocaliser au rwanda leurs troupes chassées du Niger.


Paul Kagame


- Le Burundi est dirigé par le général Évariste Ndayishimiye depuis 2020. Ce pays a un régime tenu par l'armée.

Le Burundi a aussi participé à la guerre de L'AFDL contre la RDC de 1996-1997.

Récemment  il y a eu une convergence d'intérêt et un rapprochement entre les gouvernements de la RDC et le Burundi. En effet, le Burundi subit aussi des actions de déstabilisation de la part du Rwanda.


Évariste Ndayishimiye


- La Tanzanie est dirigée par la présidente Samia Suhulu. La Tanzanie est l'une des rares démocratie de la région. Ce pays ne représente pas une menace directe pour la RDC car les 2 pays sont totalement séparés le lac Tanganyika.

La Tanzanie a de bonnes relations avec la RDC et les deux pays sont membres de la SADC.


Samia Suhulu


- La Zambie est dirigée par l'homme d'affaire Hakainde Hichilema. Avec la Tanzanie, la Zambie est l'une des rares démocratie de la région. Ce pays ne représente pas une menace pour la RDC et ils sont tous les deux membres de la SADC.

Il faut cependant noter un litige frontalier entre la RDC et la Zambie au sujet des villages de Kubanga, Kalubamba et Moliro dont la Zambie réclame la souveraineté.

Les deux pays ont mis en place des commissions pour régler pacifiquement le problème.


Hakainde Hichilema


Outre le contexte géopolitique régional, la RDC est victime du contexte géopolitique mondial.

En effet, avec la guerre en Ukraine, c'est le retour de la guerre froide. Il y a un fort risque de voir cette guerre faire basculer le monde dans une troisième guerre mondiale.


Les pays des BRICS sont entrain de s'affirmer pour devenir un véritable bloc politique, économique et militaire qui s'oppose à l'occident. L'occident essaie d'empêcher le rapprochement des pays africains avec les BRICS.

La RDC est particulière, vu son importance stratégique, elle est considérée comme une chasse gardée des USA et de l'Union Européenne.


Dans un passé récent, lors d'une réplique aux propos de l'ambassadeur américain en RDC, l'ambassadeur chinois déclarait que la politique hostile des USA contre les intérêts de la Chine en RDC allait transformer la RDC en un terrain de confrontation.


Contexte environnementale:


Avec le changement climatique, un tiers de la population mondiale devrait se retrouver confrontée à la raréfaction de la ressource en eau. Beaucoup d'experts prédisent une guerre de l'eau dans les années à venir.


La RDC expérimente déjà les arrivées des peuples Mbororo venus du Soudan du Sud à la recherche de pâturages pour leurs troupeaux. Ils viennent au Congo avec des armes et leur présence met en insécurité les populations congolaises frontalières avec le Soudan du Sud.


Hors avec l'avancée des déserts du Sahara au Nord, de Kalahari au Sud, la raréfaction des pluies en Afrique de l'est, il y a à craindre des grands mouvements de migration des peuples vers la RDC.


La RDC doit se préparer sérieusement pour sa sécurité et pour contrôler les mouvements de migration. La RDC peut même être proactive en négociant avec certains pays de la région. Ils pourront par exemple, sans détruire l'écosystème local, initié des projets communs où on pourra construire des bassins de rétention d'eaux de pluie en RDC et transférer ces eaux par pipeline pour alimenter des lacs ou cours d'eau des pays voisins, par exemple remplir le lac Tchad.


La militarisation de la RDC:


Après avoir présenter la RDC ainsi que les contextes géopolitique, sécuritaire, environnemental et régional dans lequel évolue le pays, nous comprenons le besoin urgent de la militarisation de la RDC.


"La RDC ne peut plus continuer à être un agneau au milieu des loups!".


"Elle ne doit pas continuer à être le bon élève de la région qui dialogue tout le temps alors que ses interlocuteurs ne respectent aucune règle!".


"Elle doit prendre sa sécurité en main, elle doit répondre à la force par une force encore plus agressive!".


"Elle doit prendre la place qui la revient de droit au cœur de l'Afrique car le respect s'impose!".


Nous pensons donc que la RDC doit restructurer son armée et la rendre dissuasive aux yeux de tous ses voisins.


Nous proposons que la RDC mette en place des divisions opérationnelles sur tout son territoire.

Par définition, ''une division est une unité militaire interarmes composée de 10.000 à 30.000 soldats''.

Voici le symbole représentant une division:


1. La division du Nord-Ouest, installée dans le nord ou le sud ubangi.

Cette division sera chargée de répondre à toute menace en provenance du nord du Congo Brazzaville et de la Centrafrique.


2. La division Nord-Est 1, installée dans l'Ituri.

Cette division sera chargée de répondre à toute menace en provenance du Soudan du Sud et du nord de l'Ouganda.


3. La division Nord-Est 2, installée dans le Nord Kivu.

Cette division sera chargée de répondre à toute menace en provenance du centre et Sud de l'Ouganda ainsi que du Rwanda.


4. La division Nord-Est 3, installée dans le Sud Kivu.

Cette division sera chargée de répondre à toute menace en provenance du Rwanda et du Burundi.



5. La division du Sud-Est, installée au sud du Tanganyika.

Cette division sera en charge de la sécurité aux frontières de la Tanzanie et de la Zambie.



6. La division du Sud 1, installée au Lualaba.

Cette division sera en charge de la sécurité aux frontières Nord-Ouest de la Zambie et Nord-Est de l'Angola.


7. La division du Sud 2, installée au Kwango.

Cette division sera en charge de la sécurité aux frontières centre nord de l'Angola.


8. La division du Sud-Ouest, installée au Kongo-Central.

Cette division sera en charge de la sécurité aux frontières Nord-Ouest de l'Angola, Sud-Ouest du Congo Brazzaville et de Cabinda.


9. Kisangani doit être une base opérationnelle et de coordination des opérations inter-divisions.



10. Kinshasa, capitale de la RDC, doit être une province militaire spéciale.

Le dispositif militaire dans Kinshasa doit être suffisant pour dissuader toute menace en provenance du Congo Brazzaville.



Toutes ces unités militaires devront être installées dans des bases interarmes, c'est à dire des bases tactiques regroupant des forces aériennes, navales, terrestre.

Images d'illustration


Si nous estimons par exemple que ces divisions sont composées chacune, par exemple, de 25.000 soldats, la RDC aura besoin d'environ 250.000 soldats actifs pour mettre en place ce dispositif sécurité.


En supplément à ce dispositif, nous proposons que la RDC ait une réserve de l'armée prête à renforcer les forces régulières à tout moment.

Avec le renfort de la réserve de l'armée, nous pensons que la RDC pourra augmenter l'effectif de son armée jusqu'à 1.000.000 de soldats en cas de menace sur sa sécurité (1.000.000 de soldats ne représente que 1% de la population total de la RDC).


La sécurité à l'intérieur des villes et des villages devrait être laissée uniquement à la police.

La police devra avoir des unités spéciales d'intervention et de lutte contre le terrorisme et le banditisme urbain.


De plus la RDC doit passer une loi autorisant l'armée à mener des actions militaires hors de ses frontières pour éliminer de manière préventive toute les menaces planifiées à partir des pays voisins.


Finalité:


La mise en place d'un tel dispositif militaire opérationnel assurera la sécurité de la RDC à l'intérieur de ses frontières.


D'un point de économique, l'installation de ces divisions à travers le pays implique la mise en place d'une logistique, la construction de logements et la création de nouvelles villes. Et donc, l'organisation de la vie des soldats créera une économie locale dans les provinces.


Nous pensons que la RDC doit arrêter d'être naïve. Elle doit se militarisée considérablement et être prête pour la guerre. Elle doit mener une campagne permanente à l'attention de sa population pour lui faire comprendre les menaces contre sa sécurité et l'importance stratégique du pays.


La RDC n'obtiendra jamais la paix par la diplomatie.


<< QUI VEUT LA PAIX, PRÉPARE LA GUERRE!



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VIDÉOS CONNEXES:

Épisode 1: Holocauste au Congo: Invasion du Zaire

Épisode 2: La guerre Anglo-Américaine contre le Zaïre (Impérialisme)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Comments


Top Stories

bottom of page