top of page
Congo History

L’empire Luba

L’Empire Luba fut établi en Afrique Centrale du 16 ème au 19 ème Siècle en République Démocratique du Congo.


Cet empire fut constitué dès le 16 ème Siècle dans la région de ce qui fut l’ancien Katanga. Il commence avec une chefferie qui comportait 3 clans : Les Beney-Ngandu, Les Bene-Kabeya et Les Songye. Il s’étendait du nord Katanga, vers le Maniema, en passant par le Kasai-Oriental et le Kasai-Occidental.


L’empire Luba est issu des populations bantous du courant occidental venues de l’est. Parmis les lubas, on distingue:1. Les Luba Shakandi, appellés aussi les Luba loolo (ils habitent les quatre provinces du grand Katanga).2. Les Luba Lubilanji, populations qui ont le tshiluba comme langue vernaculaire (ils habitent le Kasaï Oriental, Ngandajika, Lomami, Lusambo, on les trouve aussi à Kinshasa).3. Les Luluwa, ils habitent le Kasaï et du Kasaï-Central. C’est la même tribu que les Luba Lubilanji.


L’histoire raconte que la première reine du royaume Luba fut Tshimbale Banda.C’est Kongolo Mwamba qui deviendra le premier ‘Mulopwe‘ ce qui veut dire ”le Chef suprême” qui a des qualités surnaturelles.

Ilunga Mbidi, beau-frère de Kongolo Mwamba, entra en conflit avec ce dernier et quitta le royaume. Son fils, Ilunga Kalala, devint chef de guerre et fera la guerre à Kongolo Mwamba et il l’évincera du pouvoir.C’est cette guerre qui dispersera par plusieurs vagues les peuples lubas vers les régions du Kasai ou ils se mélangeront avec les Bateke, les Salampasu et les babindji.


À la mort de Kongolo Mwamba, Ilunga Kalala deviendra le deuxième Mulopwe et c’est sous son règne que l’empire Luba commença à s’étendre significativement.


Les commerçants Luba reliaient la forêt Congolaise au nord avec la région riche en minéraux au centre de la Zambie. Les routes commerciales traversant le territoire Luba étaient également reliées à des réseaux plus larges s’étendant à la fois aux côtes de l’atlantique et de l’océan indien.


À partir du 18 ème siècle débutent des grandes conquêtes où les Luba affrontent les Songe. À la fin du 18 ème siècle, l’empire atteint son apogée sous le règne de Kumwimba Ngombe : il est étendu vers la Lualaba et le Lac Tanganyika.


Dans les années 1870 et 1880, des commerçants d’Afrique de l’Est ont commencé à chercher des esclaves et de l’ivoire dans les savanes de l’Afrique centrale. Tentés par l’attrait des profits rapides, les colons européens (en particulier les Belges) ont commencé à faire des raids sur l’empire pour y prélever des esclaves, ce qui a entrainé la destruction rapide de l’empire Luba.


En 1889, l’empire fut divisé en deux par un différend de succession, mettant fin à l’empire en tant qu’état unifié. Finalement, l’Empire fut ensuite absorbé dans l’État libre du Congo belge.







Comments


Top Stories

bottom of page