top of page
Congo History

La vraie taille de l’Afrique: L’Afrique est-elle surpeuplée?

L’Afrique! Ce grand et beau continent!

Est-ce que l’Afrique connait réellement sa place sur notre planète terre?


En regardant les médias occidentaux, nous voyons toutes sortes d’articles pointant la surpopulation de l’Afrique et nous voyons des experts occidentaux avançant des mesures pour la maitrise de la fécondité de l’Afrique.


Que pense les africains eux-mêmes? L’Afrique est-elle réellement surpeuplée? Quelle est la taille réelle de l’Afrique?


Pour répondre à ces questions, regardons de près la carte du monde. La carte la plus répandue dans le monde et utilisée dans l’enseignement dans les écoles en Afrique est appelée la ”projection de mercator”.




(La projection de Mercator ou projection Mercator est une projection cartographique de la Terre, dite «cylindrique», tangente à l’équateur du globe terrestre sur une carte plane formalisée par le géographe flamand Gerardus Mercator, en 1569).

Cette carte représente l’Afrique dans des proportions incorrectes.


Voyez par exemple, sur cette carte le Groenland avec ses 2,166 millions de Km2 parait plusieurs plus grand que la république démocratique du Congo alors que en réalité le Congo avec ses 2,345 millions de km2 est plus grand que le Groenland.



La Russie avec ses 17,1 millions de km2 parait plus grande que tout le continent africain, alors que l’Afrique avec ses 30,415,873 de km2 est près de 2 fois plus grande que la Russie.



Cependant, il existe d’autres cartes du monde. Voici la ”projection de Peters”. (La projection de Peters est une projection cartographique qui, contrairement à la projection de Mercator, permet de prendre en compte la superficie réelle des continents).Cette carte, souvent méconnue du grand public , a le mérite de représenter l’Afrique et les autres continents dans leurs vraies proportions. Vous constaterez donc que l’Afrique est très très grande contrairement à la représentation et aux idées reçues depuis des années.



En se basant donc sur la fausse représentation de l’Afrique, certains africains peuvent avoir une fausse perception d’eux-mêmes dans ce monde… La perception que l’Afrique est petite par rapport aux autres continents.


De ce fait, avec une population d’environ 1,3 milliard, certains commencent à être convaincu du discours sur la surpopulation de l’Afrique.


Les africains doivent se créer leur propre perception de leur continent et prendre conscience qu’ils ont un grand continent et qu’ils sont grands!


Certes, les pays africains doivent gérer leur population afin que l’accroissement de celle-ci évolue progressivement avec leurs économies afin de maitriser la pauvreté.


Notons que la population peut-être un facteur de grandeur et de puissance à l’image de la chine.


Enfin, au vue de sa taille réelle et de sa population, l’Afrique n’est pas surpeuplée.




Comments


Top Stories

bottom of page