Tippo Tipo et l’Est du Congo
De son vrai nom Hamed Bin Mohammed El Marjebi, né et mort à Zanzibar (1837 – 1905), Tippo Tipo est un marchand d’esclaves originaire de Unguja (Tanzanie).
Il exploita l’Est du Congo de 1884 à 1887. Il fut propriétaire de plantations, il contrôlait le commerce de l’ivoire et fut gouverneur de province au Congo.
En 1887, il fut nommé gouverneur du dustrict des chutes de Stanley dans l’État Indépendant du Congo et fut obligé de révéler aux explorateurs belges le secret des routes commerciales qu’il était seul à connaître.
(Il contrôlait tout l’est du territoire congolais comprenant une partie du Maniema, le Kivu, une partie du Haut Katanga et aussi l’actuel Ouganda.
Il conduisit de nombreuses expéditions commerciales et esclavagistes en Afrique centrale orientale.
Il rencontre et aide plusieurs grands explorateurs européens du continent africain comme Henry Morton Stanley ou David Livingstone …
En 1891, l’expédition Van Kerckhoven trouve le moyen d’acheter directement de l’ivoire, c’est à ce moment que Tippo Tipo en perd le monopole. Le 6 avril 1892, Sefu, son neuveu, est nommé gouverneur à sa place.
L’État Indépendant du Congo mènera finalement une campagne militaire de mai 1892 à janvier 1894, au terme de laquelle la souveraineté sur l’est du territoire lui sera assurée.
Ruiné, Tippo Tipo retourne à Zanzibar.
Il meurt en 1905 à Stone Town (Zanzibar).
Comments