Mort de José Edouardo Dos Santo, le Congo perd un ami
L’ancien chef de l’État angolais José Eduardo Dos Santos est mort à 79 ans de suite d’une longue maladie le 8 juillet à Barcelone en Espagne, où il vivait.
Avec ce décès, la République Démocratique du Congo a perdu un ami.
En effet, au plus fort de la guerre d’agression de la coalition Rwando-Ougando-Burundaise contre le Congo, José Edouardo Dos Santos engagea l’Angola, au côté de la Namibie et du le Zimbabwe, et il apporta rapidement son soutien au gouvernement de Laurent Désiré Kabila après une rencontre dans la capitale du Zimbabwe, Harare, le 19 août 1998.
Pour rappel le Congo est victime d’un pillage système de ses ressources naturelles au profit des multinationales occidentales sous l’œil complice des nations unies et de la communauté internationale. Le Rwanda et l’Ouganda, pays voisins du Congo, continuent d’être, jusqu’à ce jour, des sous-traitants de ce pillage qui a causé des millions de morts.
Afin d’honorer la mémoire de José Eduardo dos Santos, un jour de deuil national sera décrété en République démocratique du Congo à la date des obsèques de ce dernier.
La Présidence de la République Démocratique du Congo a publié le communiqué suivant :
“Le chef de l’État présente, au nom du peuple congolais et au sien propre, ses condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu ainsi qu’à la République sœur d’Angola”, lit-on dans un communiqué signé par Guylain Nyembo, directeur de cabinet du chef de l’État.
“Puisse le très haut consoler le peuple frère angolais et accorder à son Excellence José Eduardo dos Santos le repos mérité en souvenir de son fervent dévouement à sa patrie ainsi qu’au continent africain”, conclut le communiqué.
Nous saluons la mémoire de ce grand panafricain.
Comments