top of page
Congo History

Minembwe et la levée de bouclier de l’opinion congolaise (Article + Vidéos d’archives)

Le 28 septembre 2020 a eu lieu une ”caravane de la paix” au Sud-Kivu organisée par le Ministre d’État Azarias Ruberwa et le gouvernement du Sud-Kivu. Cette caravane a vu la participation d’une importante délégation constituée de politiciens et militaires de haut niveau ainsi qu’une importante délégation d’ambassadeurs en poste à Kinshasa.


Cependant la caravane de la paix va se transformer en une cérémonie politique pour installer le bourgmestre de la ”commune rurale de Minembwe”, une commune qui n’existe pas au regard de la loi congolaise car ne remplissant pas les conditions pour former une agglomération et de ce fait être élevé comme commune rurale.


Cette cérémonie d’installation a provoqué une tempête politique et une levée de bouclier dans l’opinion congolaise. En effet, l’entité (Commune rurale de Minembwe) telle que voulu par les organisateurs de cette cérémonie a des dimensions telles qu’elle empiète sur les territoires des populations locales. Cette situation est malheureusement à la base de conflits et affrontements communautaires qui endeuillent l’est de la République Démocratique du Congo. C’est la raison pour laquelle le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a décidé, le 08 Octobre 2020, pendant son séjour à Goma d’annuler l’établissement de Minembwe comme commune rurale afin de mettre sur pied une commission d’experts chargés de retracer les limites du territoire avec l’aide des populations locales.


Cette entité voulue comme ”commune rurale” est constituée de population congolaise d’origine Tutsi (Banyamulenge ou Banyarwanda selon les opinions).


Pour rappel, la RDC a connu dans son histoire récente des guerres d’agression, soutenues par les pays voisins dont le Rwanda, qui ont profondément détruit les structures politiques, économiques et sociales du pays dont les conséquences se ressentent à ce jour. Nous avons vu différents groupes armés comme le RCD d’Azarias Ruberwa, le CNDP de Nkundabatware et le M23, imposé une guerre à toute la république pour des raisons difficilement justifiables même aujourd’hui. Le constat fait est que tous ces mouvements armés sont pour la plupart composés en grande majorité des populations d’origines Tutsi.


La levée de bouclier de toute l’opinion congolaise dans l’affaire de la commune rurale de Minembwe vient des craintes de voir cette entité constituée de Tutsi, s’attribuer des terres au détriments des autochtones et par la suite pousser leurs révendications plus loin pour réclamer une auto-détermination qui créera de fait une enclave Tutsi (avec une très forte connexion avec le Rwanda) à l’intérieur du Congo et aboutira enfin à la balkanisation du pays.


Il est important de rappeler que les populations Tutsi établies au Congo avant 1960 sont congolaises selon la Constitution de 2006 (Article 10 alinéa 3: ”est congolais d’origine, toute personne appartenant aux groupes ethniques et nationalités dont les personnes et le territoire constituaient ce qui est devenu le Congo RDC à l’indépendance en 1960). Cependant leur nationalité fait toujours débat car sous le régime de Mobutu, la loi de 1981 dans son article 4 décide ”est Zairois au 30 juin 1960 toute personne dont un des ascendants est ou a été membre de l’une des tribus établies sur le territoire de la République du Zaire dans ses limites du 1er août 1885 date de la conférence de Berlin”.


Les archives Belges et de la Ligue des sociétés de la Croix Rouge nous permettent de comprendre en partie dans quelles conditions et comment a été organisé l’installation des Tutsi Rwandais au Congo (Voir vidéo ci-dessous):


  • Il y a eu plusieurs vagues d’installation des Tutsi au Congo. Nous pouvons citer le recrutement de près de 22000 travailleurs au Rwanda-Urundi pour les mines du Katanga vers 1925. En comptant femmes et enfants cette communauté s’élevait à 90000 personnes.

  • Il y a eu l’opération Banyarwanda organisée par la Ligue des sociétés de la Croix Rouges. En effet, en 1961, après les troubles nés de l’accession du Rwanda à l’indépendance, près de 120000 Tutsi quittaient le Rwanda pour le Congo et les pays limitrophes. Ne pouvant plus rentrer chez eux, le HCR confiera à la Ligue des sociétés de la Croix Rouge la responsabilité de réinstaller ces populations Tutsi sur les terres offertes par les autorités congolaises. Ces populations furent installées dans le Kivu et Tanganyika. Le Kivu a vu s’installer dans ses hauts plateaux près de 30000 réfugiés.


1 ère Partie:


2 ème Partie:


3 ème Partie:


4 ème Partie:


Comments


Top Stories

bottom of page