top of page
Congo History

Les tambours du Congo

L’Afrique a une richesse culturelle et artistique immense. L’art Africain s’est exprimé durant les âges sous plusieurs formes et est le témoignage de l’ingéniosité des peuples africains. L’une de ces formes d’expression artistique est le tambour. Le tambour est défini comme un instrument de musique à percussion. Voici ci-dessous un échantillon de quelques tambours du Congo:


Tambour en vase


C’est un tambour du peuple Kuba. Il est originaire de la région du Kasaï-Occidental, au Congo RDC. Il est fait en bois, cuir et métaux. C’est un tambour à une seule peau en forme de vase sur une base concave. La peau est directement attachée par une lanière en cuir et des clous. Il convient de noter le visage anthropomorphe typique et la main en bois sculpté.


@Source: Royal Museum For Central Africa / MO.2000.14.1


Tambour biconique


C’est un tambour du peuple Tetela. Il est originaire de la région du Lualaba, au Congo RDC. Il est fait en bois, cuir et fibre végétale. Il est remarquable en ce qui concerne sa forme. La membrane est confectionnée en peau de serpent qui a été clouée et collée. Au niveau du bord médian, quatre trous ont été aménagés dans la paroi latérale qui laisse passer une bandelette en cuir faisant office de poignet.


@Source: Royal Museum For Central Africa / MO.0.0.525


Tambour en vase


C’est un tambour du peuple Yaka. Il est originaire du Kwango, au Congo RDC. Il est fait en bois, cuir et métaux. Il est en forme de vase, à peau unique, monté sur un pied concave, il est tendu du côté supérieur d’une peau d’animal fixée à l’aide de petites chevilles en bois. Au niveau de la taille, le tambour présente une sculpture en bois décorative.


@Source: Royal Museum For Central Africa / MO.0.0.2490-1


Tambour en gobelet


C’est un tambour du peuple Luba. Il est fait en bois, cuir et métaux. Ce qui est typique pour ce type de tambour, c’est la membrane sympathique qui a été montée dans la paroi latérale. Cette membrane se met à vibrer sous l’effet de la pression créée dans la caisse de résonance lorsqu’on frappe sur la peau du tambour. Il produit un son vibrant particulier.


@Source: Royal Museum For Central Africa / MO.0.0.3428


Tambour sur fût


Il est originaire de la région de l’Équateur. Tambour fermé à peau unique en forme de fût doté d’une bandelette en cuir. Ce qui est remarquable, c’est le timbre particulièrement mat et la sonorité profonde. Cela est notamment dû à l’épaisse peau d’éléphant qui fait office de membrane. Le tambour est équipé d’une bille interne.


@Source: Royal Museum For Central Africa / MO.0.0.7201


Tambour en sablier


C’est un tambour du peuple Chokwe. Il est originaire du Kasaï. Le ‘mukupiel’ dispose de deux peaux qui sont clouées des deux côtés de l’instrument au-dessus du bord de la caisse de résonance. Ce tambour est équipé d’une membrane incorporée. Il témoigne, en outre, d’un intérêt dans les motifs géométriques caractéristiques qui ont été soigneusement découpés dans la paroi de la caisse de résonance.


@Source: Royal Museum For Central Africa / MO.0.0.17288


Tambour cylindro-conique


C’est un tambour du peuple Sakata. Il est originaire du Mai-Ndombe, au Congo RDC. Il est fait de bois, cuir, fibre végétale et métaux. Ce tambour est un bel exemple d’un tambour de forme cylindro-conique, orné de lignes géométriques horizontales. La partie supérieure est cylindrique et est fermée par une bande, la partie inférieure évolue en cône vers la base.


@Source: Royal Museum For Central Africa / MO.0.0.18196


Tambour cylindro-conique


C’est un tambour du peuple Lele. Il est originaire du Sankuru, au Congo RDC. C’est un tambour à peau unique monté sur un socle concave avec plinthe. La caisse de résonance est richement décorée de sculptures géométriques en bois. Ce type de tambour est un bon exemple d’un tambour doté d’une peau à tension mixte.


@Source: Royal Museum For Central Africa / MO.0.0.27728


Tambour Fukula


C’est un tambour du peuple Tabwa. Il est originaire du Tanganyika, au Congo RDC. Le tambour fukula est un tambour ouvert, de forme conique inversée, à peau unique, avec sur le côté un trou sonore couvert d’une membrane confectionnée par une araignée, qui sert de mirliton. La caisse de résonance est ornée de sculptures décoratives en bois, notamment des lignes géométriques et des figures zoomorphes. Ce tambour est utilisé pour accompagner les danses. Le tambourineur tient la timbale avec l’ouverturesonore tournée vers lui de manière à pouvoir moduler l’intensité du son en jouant. Le mirliton module le timbre ou la couleur sonore.


@Source: Royal Museum For Central Africa / MO.0.0.38212


Tambour conique


C’est un tambour du peuple Sengele. Il est originaire du Mai-Ndombe, au Congo RDC. Il est fait en bois, cuir, poils, coton, fibre végétale et métaux. Que tous les peuples du Congo ont développé leurs propres formes de tambour caractéristique est une fois de plus illustrée par le type de tambour inhabituel des Sengele qui témoigne d’une particulière ingéniosité. Le socle élancé sur lequel repose ce tambour pendant qu’on en joue n’est pas un gage de stabilité, et c’est la raison pour laquelle des poignées ont été fixées à la caisse de résonance de manière à ce que le tambour puisse être maintenu en place par de tierces personnes. Voici un bel exemple d’un tambour doté d’une peau avec une tension mixte (clouée et lacée). Une large bande qui est cloutée sur le tambour sous la peau sert de point de fixation à la peau qui est attachée à cette bande à l’aide de fines cordelettes.


@Source: Royal Museum For Central Africa / MO.2001.1.2


Tambour cylindro-conique


C’est un tambour du peuple Bembe. Il est originaire du Sud-Kivu, au Congo RDC. C’est un tambour cylindro-conique fermé à double peau peut lacé. Ces tambours possèdent une silhouette très caractéristique. Dans certains cas, le sommet est en grande partie cylindrique. L’autre moitié évolue vers le bas en forme de cône.


@Source: Royal Museum For Central Africa / MO.1997.12.2


Tambour en gobelet


C’est un tambour du peuple Luba. Il est originaire de la région du Katanga. La base conique-concave du tambour ouvert en forme de coupe à peau unique est composée de plusieurs couches. La caisse de résonance est décorée de figures géométriques. La peau est collée et est tendue au moyen de petits clous en bois.


@Source: Royal Museum For Central Africa / MO.1980.2.1242


Tambour sur fût


C’est un tambour du peuple Kongo. Il est originaire du Mai-Ndombe, au Congo RDC. Tambour fermé à peau unique en forme de tonneau. La membrane est fixée à l’aide d’un filet en raphia tressé complexe à deux tiges raphia parallèles qui tendent la peau. Le tressage monté autour de la caisse de résonance en bois, présente des motifs réguliers que l’on rencontre également dans d’autre tressage de ce peuple.


@Source: Royal Museum For Central Africa / MO.1973.16.31


Tambour en vase


C’est un tambour du peuple Kuba. Il est originaire du Kasaï-Occidental, au Congo RDC. Il est fait de bois, cuir et métaux. C’est un tambour ouvert à peau unique. Il présente un lien et est posé sur un socle. Ce type de tambour était autrefois appelé le “tambour à forme complexe”.


@Source: Royal Museum For Central Africa / MO.1980.2.607


Tambour en vase


C’est un tambour du peuple Luba. Il est originaire de la région du Katanga. Il est fait de bois, cuir et métaux. Tambour ouvert en forme de vase posé sur un socle. Les Luba distinguent trois types de tambours ‘ditumba’, qui forment un ensemble de percussion utilisé pour accompagner les danses rituelles. Les tambours qui sont représentés ici sont respectivement le ‘musompola’, le ‘mutumbwe’ et le ‘dya ndanya’ ; et le plus conique des trois est le tambour ‘ditumba dya mutumbwe’. Le tambour ‘musumpola’ a la même forme que le ‘mutumbwe’, mais il est beaucoup plus grand. Au milieu de la peau, un morceau de caoutchouc (bulundu) est attaché. Le tambour ‘dyna ndanya’ est le plus petit et ne peut être joué que par le chef de l’ensemble de percussion. Il convient de noter les différentes dimensions qui subdivisent ces tambours en différentes parties.


@Source: Royal Museum For Central Africa / MO.1970.63.1

Comments


Top Stories

bottom of page