top of page
Congo History

Les Swahilis

À la fin du 7 ème Siècle, des marchants arabes établirent des comptoirs commerciaux dans les îles et les côtes de l’Afrique de l’est. L’un des principaux se situait à Kilwa, au sud de la Tanzanie actuelle, riche en or et en ivoire.


Vers 950, des troubles religieux à Shiraz, en Perse, poussèrent une partie de la population commerçante à trouver refuge sur les côtes africaines. Ces émigrants, appelés ”Shirazis”, construisirent des palais et nouèrent des relations dans le monde musulman.


Une population de métis, les ”Swahilis” (les gens du rivage), ne tarda pas à se constituer, usant d’une langue très favorable aux échanges.


Le commerce swahili connut son apogée au 15 ème Siècle avec l’arrivée sur les côtes africaines de jonques commerciales chinoises. La prospérité swahili prit fin avec l’arrivée des européens.


La langue Swahili s’est répandu dans l’Afrique de l’est (Tanzanie, Kenya, une partie de l’Ouganda) et dans la région des grands lacs (dont l’est de la République Démocratique du Congo) il a connu un métissage avec les langues bantoues.

Comments


Top Stories

bottom of page