top of page
Congo History

Les Sultanats de l’Uele (2)

Un sultanat est un état ou territoire gouverné par un sultan.


Ce nom est associé dans l’histoire à certains territoires du Congo étant donné l’influence et la pénétration arabe venus de l’est.


(citons en exemple Tippo Tipo, un noir islamisé venant de Zanzibar qui exploita l’Est du Congo de 1884 à 1887).


Situé à l’extrême nord du Congo, aux frontières centrafricaines, soudanaises et ougandaises, l’Uele tire son nom de la rivière qui le draine avec ses nombreux affluents avant de se jeter/devenir (dans) l’Ubangi.


Dans l’hisoire, cette région explorée à la fois depuis le Soudan égyptien et les Falls (Stanleyville), a attiré les Nubiens et les Arabo-Swahili suivis peu après par les Européens à cause de ses ressources en ivoire et caoutchouc, et de son potentiel agricole (coton, café, produits palmistes).


Cet espace avait déjà fait l’objet de migrations Azande, Mangbetu… bien avant les conquêtes européennes.


Les structures étatiques les plus connus de ce qu’on appelle ”Les Sultanats de l’Uélé” sont Le Sultanat des Azande et Le Sultanat des Mangbetu.


Le Sultanat des Mangbetu :


Les Mangbetu présentent une organisation sociale encore plus hiérarchisée, proche d’une royauté. Les villages, quelquefois de taille très importante (certains comptaient plus de mille habitants) étaient tous placés sous le gouvernement d’un chef de province, lui-même nommé et dépendant d’un roi.


Les chefs de province étaient nommés parmi les parents maternels du roi, lui-même ayant succédé à son père après avoir vaincu ses frères qui s’étaient érigés en rivaux.


La royauté mangbetu s’est instaurée au cours du XIXe siècle par l’expansion d’une chefferie clanique particulière qui subjuga les autres lignages mangbetu, puis ceux d’autres ethnies, qu’elle incorpora dans son système politique en plaçant à leur tête des parents.


Vers le 18 ème et 19 ème Siècles, la forêt équatoriale s’est ouverte au monde extérieur.


Avant l’arrivée physique des Européens, l’ivoire et des esclaves étaient recherchés jusqu’aux régions intérieures de l’Afrique par des colonnes de commerçants venant des côtes.


Ainsi, dès le début du XIXe siècle, des trafiquants venaient du Soudan jusqu’à l’est du Congo, atteignant le royaume mangbetu, à la lisière de la forêt. Ces colonnes de commerçants, groupant plusieurs centaines de personnes, produisaient un grand impact sur l’économie vivrière de la région, par l’approvisionnement qu’elles nécessitaient.


A la fin du XIXe siècle, la pénétration coloniale européenne, en instaurant une nouvelle économie, transforma profondément le système précolonial d’alliance. L’Etat indépendant du Congo de Léopold II, par la suite Congo Belge (1908), mit en place l’économie de traite, qui devait fournir la métropole en produits agricoles et en matière première, servir de débouché pour les produits de son industrie, et offrir des placements fructueux aux capitaux.



Comments


Top Stories

bottom of page