Les Sultanats de l’Uele (1)
Un sultanat est un état ou territoire gouverné par un sultan.
Ce nom est associé dans l’histoire à certains territoires du Congo étant donné l’influence et la pénétration arabe venus de l’est.
(citons en exemple Tippo Tipo, un noir islamisé venant de Zanzibar qui exploita l’Est du Congo de 1884 à 1887).
Situé à l’extrême nord du Congo, aux frontières centrafricaines, soudanaises et ougandaises, l’Uele tire son nom de la rivière qui le draine avec ses nombreux affluents avant de se jeter/devenir (dans) l’Ubangi.
Dans l’hisoire, cette région explorée à la fois depuis le Soudan égyptien et les Falls (Stanleyville), a attiré les Nubiens et les Arabo-Swahili suivis peu après par les Européens à cause de ses ressources en ivoire et caoutchouc, et de son potentiel agricole (coton, café, produits palmistes).
Cet espace avait déjà fait l’objet de migrations Azande, Mangbetu… bien avant les conquêtes européennes.
Les structures étatiques les plus connus de ce qu’on appelle ”Les Sultanats de l’Uélé” sont Le Sultanat des Azande et Le Sultanat des Mangbetu.
Le Sultanat des Azande :
Les Zandé ou Azande sont une population Bantou d’Afrique Centrale, vivant principalement au nord de la République Démocratique du Congo, dans l’ouest du Soudan du Sud autour des rives de l’Uélé, ainsi qu’en République Centrafricaine.
Ils sont en majorité établis dans le Bas-Uele.
Les Azande sont des Bangala.
Le nom « Azandé » signifie « le peuple qui possède beaucoup de terre », et se rapporte à leur histoire en tant que conquérants et guerriers.
Les Zandé et leurs apparentés (Barambo et Pambia) sont notoirement arrivés entre le Mbomu et l’Uélé, venant du centre de l’Oubangui, dans le courant du XVIIe siècle AD (Baxter & Butt, 1953).
Lorsque les premiers Européens arrivent dans cette région, ils y rencontrent les Zandé qui tentent de conquérir les Mangbetu : au XIXe siècle, les Zandé arrivent vers Isiro, et ce sont les Belges qui font cesser tout à la fois les guerres ethniques et leur avancée vers le sud.
Comments