Les Royaumes du Buganda et du Rwanda
Le Rwanda et l’Ouganda sont deux pays qui ont marqué l’imaginaire collectif des congolais à travers le soutien de ”leurs gouvernements” à des guerres d’agressions et à divers groupes rebelles qui ont semé et continuent de semer mort et désolation surtout dans la partie orientale de la RDC.
Face à des voisins aussi turbulents et belliqueux, nous nous intéressons donc à leur histoire.
Le Royaume du Buganda est le royaume des 52 clans du peuple Baganda, le plus grand des royaumes traditionnels de l’Ouganda actuel.
Le nom Ouganda, le mot swahili pour Bouganda a été adopté par les autorités britanniques en 1894 quand ils créèrent le protectorat ougandais, centré au Bouganda.
Les frontières du Bouganda sont marquées par le Lac Victoria au Sud, le Nil Blanc à l’est et le lac Kyoga au nord. À l’origine, un état vassal du Bunyoro, le Buganda a rapidement pris plus de pouvoir au 18 ème et au 19 ème Siècle pour devenir le royaume dominant dans la région.
Le Buganda n’a jamais été conquis par les armées coloniales. Au contraire, le puissant Kabaka Mwenga donne son accord pour obtenir le statut de protectorat britannique. Mwenga se pose comme le souverain de tous les territoires jusqu’au Lac Albert. Il considère l’agrément avec les britanniques comme une alliance entre égaux.
Le Royaume du Rwanda est un royaume qui a existé dans les limites du Rwanda actuel. Selon certaines sources, ce petit royaume est parti d’une petite chefferie, gravitant dans l’orbite du Bugesera et où le roi n’était que primus inter pares (premier parmis les autres ; membre représentant le groupe, en général le plus âgé).
Le Rwanda acquiert au 16 ème Siècle une idéologie royale complexe et se construit une organisation militaire. Différents perfectionnements sont apportés aux 16 ème et 17 ème Siécles, surtout sous le règne de Rwaabugiri.
Au 16 ème Siècle, le Rwanda se détache du Bugesera et conquiert le Nduga. Au 17 ème Siècle, la région d’Astrida est incorporée et des tentatives de colonisations sont faites dans le Bwishaza.
Au 18 ème et 19 ème Siècles, les royaumes de Mubari, Ndorwa, Bugesera et Gisaka sont soumis. En même temps une pénétration en profondeur se fait au Kinyaga et les premiers élements tutsi du centre s’installent dans les régions septentrionales qui sont occupées graduellement sous Gahindiro, Rwoogera et Rwaabugiri.
Le Royaume du Rwanda tenta des conquêtes vers l’est et l’ouest. Les conquêtes orientales furent assimilées rapidement mais pas celles du nord et les conquêtes de l’ouest finirent par échouer. L’une des raisons à ces échècs fut les différences culturelles existantes entre le Rwanda Central et ses régions septentrionales et occidentales.
Vers les années 1880, ce royaume passera sous la domination allemande dans ce qui s’appellera l’Afrique Orientale Allemande.
Comments