top of page
Congo History

Les parcs nationaux de la République Démocratique du Congo

La constitution d’aires protégées a été notamment impulsée sous l’administration coloniale belge. Cet effort s’est néanmoins amplifié depuis l’indépendance en 1960.


Les trois premiers parcs nationaux congolais ont été créés du temps du Congo Belge:


  • 1925: création du parc national des Virunga, premier parc national congolais

  • 1938: création du parc national de la Garamba

  • 1939: création du parc national de l’Upemba


Les sites classés patrimoine mondial de l’UNESCO sont indiqués à l’aide de PM et les sites RAMSAR avec R.


Les 9 parcs nationaux sont:


Le Parc National de la Garamba (PM)


Le parc national de la Garamba est un parc national de la République Démocratique du Congo, situé dans la province du Haut-Uele, à proximité de la frontière avec le Soudan du Sud.


Créé en 1928, il mesure à peu près 5000 Km2 et est réputé pour sa station de domestication d’éléphants située à Gangala na Bodio et dont l’existence remonte vers 1908. Le parc national est connu pour abriter une population de rhinocéros blancs (Ceratotherium simum cottoni). Cette population est restreinte et ne compte plus qu’une dizaine d’individus dans le parcs et neuf en captivité. D’autres grands mammifères peuplent également la réserve, comme l’éléphant , la girafe du nord (Girraffa camelopardalis congoensis), l’hippopotame et le buffle. Les paysages du parc comprennent d’immenses savanes, herbeuses ou boisées, entrecoupées de forêts-galeries le long des rivières et de dépressions marécageuses.


Depuis octobre 2005, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature a transféré la gestion du parc à l’African Parks Conservation.


Le site fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980.


Le parc a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril de 1984 à 1992. Après la deuxième guerre du Congo, le site y a de nouveau été inscrit en 1996.



Le Parc National de Kahuzi-Biega (PM)


Le parc national de Kahuzi-Biega est un parc national de la République Démocratique du Congo, situé à l’ouest du lac Kivu près de Bukavu, principalement dans la province du Sud-Kivu mais aussi au Nord-Kivu et au Maniema avec sa partie septentrionale.


Le parc est couvert d’une vaste étendue de forêt tropicale primaire et est dominé par deux volcans éteints, le Kahuzi et le Biega. Entre 2100 et 2400 m d’altitude, vit l’une des dernières populations de gorilles de montagne.


Le parc a été créé en 1970. Le site fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980.


Très accessible car traversé par la route Bukavu-Kisangani, ce parc a une faune et une flore très riche, très diversifiées et très exceptionnelles. Il est caractérisé par diverses zones végétales variables selon l’altitude dont la forêt de montagne, la forêt de bambous, les zones sub-alpine et alpine, des marais, des tourbières, des rivières,… On y trouve très particulièrement plusieurs espèces des mammifères dont les gorilles de plaines de l’est et les éléphants.


Après la deuxième guerre du Congo, le parc a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril en 1997. En 2005, on estimait que la population des gorilles des montagnes ne comptaient plus qu’une centaine d’individus.


Le Parc National de Kundelungu


Le parc national de Kundelungu est un parc national du Katanga en République Démocratique du Congo. Constitué dès l’époque coloniale, il reçut un statut de parc national par les ordonnances loi N°70-317 du 30 novembre 1970 et N°75-097 du 1 mars 1975.


D’une superficie de 7600 Km2, le parc présente une succession de hauts-plateaux et collines de savanes échelonnées entre 1200 et 1700 m d’altitude. Il doit sa renommée aux chutes de la Lofoï, un des affluents de la Lufira. Ces chutes sont en effet les plus hautes d’Afrique et les deuxièmes au monde, avec 384 m de hauteur et un jet continu d’eau de 347 m.



Le Parc National de la Maiko (PM)


Le parc national de la Maiko est un parc national de la République Démocratique du Congo, situé dans les Provinces Orientale et du Nord Kivu. Il appartient à l’une des régions forestières les plus isolées du pays, et abrite trois des plus spectaculaires espèces animales endémiques du pays: le gorille des plaines de l’est (Gorilla beringei graueri), l’okapi (Okapi johnstoni), et le paon du Congo (Afropavo congoensis).



Le Parc Marin des Mangroves (R)


Le parc marin des Mangroves est une réserve naturelle de la République Démocratique du Congo. Il fut créé en 1992. D’une superficie de 768 Km2, il est situé sur la rive nord de l’embouchure du fleuve congo, à proximité des localités de Banana et Moanda (territoire de Moanda).


Le parc a été désigné site Ramsar le 18 janvier 1996.


Il se caractérise par d’importantes zones côtières (marines et fluviales) et insulaires (fluviales) de mangroves à palétuviers. Il héberge notamment des lamantins, des hippopotames, diverses espèces de singes, des crocodiles, des varans, des tortues, des serpents.


Le personnel de ce parc se compose d’un conservateur et de 20 gardes.


Les principaux dangers liés à la réserve sont le braconnage, le déboisement et les pollutions par hydrocarbures (le site est emprunté par les navires de haute-mer pour se rendre à Matadi, plus rarement Boma, et divers sites d’extraction et de raffinage pétrolier se trouvent à proximité).



Le Parc National de la Lomami


Le parc national de la Lomami est un parc national de la République Démocratique du Congo situé dans le bassin de la rivière Lomami. Il est à cheval sur les provinces de la Tshopo et du Maniema avec un léger chevauchement dans les forêts des bassins des rivières Tshuapa et Lualaba.


Le parc national a été officiellement déclaré le 19 juillet 2016. C’est le 9 ème parc national du pays et le premier à être créé depuis 1992.


Le parc national de la Lomami se compose de 8879 Km2 (887900 hectares) de forêts humides tropicales de basses terres avec des îles de savane dans le sud et des collines à l’ouest.


Le parc est le sanctuaire de plusieurs espèces endémiques, y compris le bonobo, l’okapi, le paon du Congo et une espèce récemment découverte de primates appelée “Lesula”, ainsi que le rare cercopithèque dryade connu localement sous le nom de “Inoko”. Une importante population d’éléphant de forêt d’Afrique est encore protégée dans la partie nord du parc.



Le Parc National de la Salonga (PM)


Le parc national de la Salonga est un parc de la République Démocratique du Congo établi sur les provinces du Bandundu, de l’Equateur et du Kasaï-Occidental. Il est depuis 1984 inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.


L’idée de créer le parc national de la Salonga date des années 1940. Initialement, cette idée visait la transformation d’une partie de la cuvette du Congo en réserve naturelle intégrale en vue de garder intacte une partie de la forêt équatoriale. Le parc fonctionne ainsi dès les années 1970. Avec environ 36000 Km2 de superficie, il est le plus vaste parc du pays et le deuxième mondial après le parc canadien de Wood Buffalo.


Il s’agit de la plus grande réserve de forêt tropicale humide. Il est accessible par voie d’eau uniquement. Plusieurs espèces endémiques menacées le peuplent, dont le paon du Congo, le chimpanzé nain ou bonobo, l’éléphant des forêts (Loxodonta cyclotis) et le gavial africain, aussi connu sous le nom de “faux crocodile”.


Ce site était le seul du pays à ne pas avoir été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en danger, étant donné sa proximité avec les zones instables de l’est depuis des dizaines d’années. Malgré les combats qui ont secoué le pays au cours de la deuxième guerre du Congo, il y fut cependant ajouté en 1999.


En 2016, l’ICCN et le WWF ont signé un accord afin que l’ONG cogère le parc avec l’organisme en charge pour la conservation des espaces naturels du Congo.



Le Parc National de l’Upemba


Le parc national de l’Upemba est un parc de la République Démocratique situé dans la province du Katanga. L’ensemble du parc couvre 11730 Km2.


Avec le parc de Kundelungu, le parc de l’Upemba est le seul endroit en RDC où on trouve des zèbres dans leur milieu naturel.


Le parc national est partagé entre les territoires de Bukama à l’est, celui de Mitwaba à l’ouest et de Lubudi au sud. Une partie importante du parc recouvre la dépression de Kamalondo, avec comme lacs principaux les lacs Upemba et le lac Kisale.


@Source Image: Pixabay


Le Parc National des Virunga (PM, R)


Le parc national des Virunga, jadis Parc Albert, est le plus ancien parc national de la République Démocratique du Congo et d’Afrique.


Créé en 1925, il est très riche par sa faune et sa flore. Des traces d’okapi y ont par ailleurs été récemment observées.


Le parc est situé dans l’est de la République Démocratique du Congo et couvre en partie les montagnes des Virunga près de la frontière du Rwanda et de l’Ouganda. Il présente l’une des densités de population les plus élevées d’Afrique, avec plus de 400 hab/Km2.


En 1979, il est consacré patrimoine mondial pour son exceptionnelle biodiversité. Il est également désigné site Ramsar depuis 1996. Le directeur actuel est le prince Emmanuel De Merode.


Comentarios


Top Stories

bottom of page