top of page
Congo History

Les Lacs de la République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (RDC) est un pays extraordinaire. Sa faune et sa flore en fait un pays naturellement doté d’un potentiel touristique extraordinaire.


Avec le changement climatique et l’avancée des déserts, le sujet de la répartition de la ressource hydrique sur le continent Africain se pose. Certains parlent même d’une future ”guerre de l’eau”. La RDC avec ses cours d’eaux et ses lacs peut se présenter comme une solution pour le continent.


Voici quelques Lacs du pays, parmi les plus grands d’Afrique :


Le Lac Albert


Le lac Albert est l’un des grands lacs africains. C’est le septième lac d’Afrique par la superficie. Ses autres noms sont : Albert Nyanza ; M’vouta-N’zighé et anciennement lac Mobutu Sese Seko. Il est l’un des plus riches en poissons du monde.


@Source Image: Google Image (Labeled for Reuse)


Le lac Albert se trouve au centre du continent africain, à la frontière entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo — frontière matérialisée par la ligne grise de l’illustration. Le lac Albert est le plus septentrional de la chaîne de lacs de la vallée du Grand Rift. Il est long d’environ 160 kilomètres et 30 kilomètres de large, avec une profondeur maximale de 51 mètres, à une altitude de 619 m au-dessus du niveau de la mer.


Le lac fait partie du système compliqué du Nil supérieur. Ses sources principales sont le Nil de Victoria, provenant du lac Victoria au sud-est, et la rivière Semliki, en provenance du lac Édouard au sud-ouest. Sa sortie, à l’extrémité nord du lac, est le Nil Blanc (ou Nil Albert), également connu sous le nom de Nil des montagnes lorsqu’il pénètre au Soudan.


À l’extrémité sud du lac, où débouche la Semliki, se trouve un marécage, tandis que les monts Bleus bordent la rive nord-ouest. Les localités de Butiaba et Pakwach bordent le lac.


La flotte de pêche sur le lac Albert est passée de 760 bateaux au milieu des années 1960 à près de 6 000 en 2011.


@Source Image: Google Earth


Le Lac Balengwa


Le lac Balengwa est un lac du République démocratique du Congo situé près de la confluence de la rivière Lwekali dans la rivière Tshwapa.


@Source Image: Google Earth


Les Lac Balukila et Bita


Les lacs Balukila et Bita sont des lacs Mokoto situé à l’ouest des montagnes des Virunga dans le Nord-Kivu en la République démocratique du Congo.


@Source Image: Google Earth


Le Lac Boya


Le lac Boya est un lac de la République démocratique du Congo, situé à quelques kilomètres à l’est de Kabongo dans le Haut-Lomami.


@Source Image: Google Earth


Le Lac Nzilo


Le lac Delcommune (d’après Alexandre Delcommune) ou Nzilo est un lac artificiel de la République démocratique du Congo. Il est retenu par le barrage Delcommune sur le cours de la Lualaba, près de Kolwezi dans la province du Katanga.


Le lac alimente la centrale hydraulique de Nzilo.


@Source Image: Google Image


Les principales espèces de poissons du lac sont : Labeo, Barbus, Clarias, Tilapia.


@Source Image: Google Earth


Le Lac Édouard


Le lac Édouard est un des Grand Lacs d’Afrique. Il se trouve dans la Vallée du grand rift, sur la frontière entre la République démocratique du Congo qui possède 71 % de la surface et l’Ouganda 29 %


Sa rive nord se trouve à quelques kilomètres au sud de l’équateur. Le premier Européen à découvrir le lac fut Henry Morton Stanley en 1888. Il le nomma en l’honneur du Prince de Galles Édouard. Le lac fut par la suite nommé lac Idi Amin ou lac Idi Amin Dada d’après le nom du dictateur ougandais Idi Amin Dada. Il a repris depuis son nom de Lac Édouard. Ses autres noms sont Albert-Edouard et Louta N’zighé.


Le lac Édouard est alimenté par les rivières Nyamugasani, Ishasha, Rutshuru, et Rwindi. Il se vide par le nord via la rivière Semliki, dans le Lac Albert. Il est aussi relié par le canal de Kazinga au Lac George par le nord-est. Il est situé à 920 mètres d’altitude, et d’une taille de 77 kilomètres sur 40, pour une surface totale de 2150 km² (le 15e du continent par la taille).


@Source Image: Google Earth


Le Lac Fwa


Le lac Fwa, est un lac de la République démocratique du Congo situé dans la province du Kasaï-Central, à l’Est de la ville de Kananga. Il se situe à 41 kilomètres du lac Munkamba. Le lac Fwa est de petite taille mais c’est un des plus beaux lacs du Congo. À l’époque coloniale il était réputé dangereux pour les baigneurs du fait de la bilharziose.


Le Lac Kabwe


Le lac Kabwe est un lac de la République démocratique du Congo, situé dans la province du Katanga.

À proximité de ce lac se trouvent les lacs Kabele et Mulenda.


@Source Image: Google Earth


Le Lac Kafakumba


Le lac Kafakumba est un lac de la République démocratique du Congo situé dans le territoire de Sandoa, district du Lwalaba, en province du Katanga près de Kafakumba, à l’ouest de Sandoa.


@Source Image: Google Earth


Le Lac Kalenga


Le lac Kalenga est un lac de la République démocratique du Congo situé dans le district du Haut-Lomami près de Kinda, au sud de Kamina.


@Source Image: Google Earth


Le Lac Kasuku


Le lac Kasuku est un lac de République démocratique du Congo, situé dans le centre du Maniema au sud-ouest de Kindu. Il est formé par la rivière Kasuku, affluent du fleuve Congo.


Le Lac Kinda


Le lac Kinda est un lac de la République démocratique du Congo situé dans le district du Haut-Lomami près de Kinda, au sud de Kamina.


@Source Image: Google Image


Le Lac Kisale


Le lac Kisale est un lac de la République démocratique du Congo dans le territoire de Bukama. Il fait partie du Parc national de l’Upemba et est dans la cuvette marécageuse formée par la Lualaba.


Le lac fait partie de la dépression de Kamalondo avec une cinquantaine d’autres lacs.


@Source Image: Google Earth


Le lac Kivu


Le lac Kivu est l’un des Grands Lacs d’Afrique. Il se situe à la frontière de la République démocratique du Congo et du Rwanda.


Le lac Kivu se déverse par la rivière Ruzizi, qui alimente au sud le lac Tanganyika.


Le lac couvre une superficie totale de 2 700 km2 et se situe à une altitude de 1 460 m au-dessus du niveau de la mer. Le premier Européen ayant accédé au lac fut un Allemand, le comte Gustav Adolf von Götzen, en 1894. C’est un des trois lacs méromictiques d’Afrique.


Au fond du lac, environ 500 m de sédiments recouvrent le socle cristallin précambrien. Au nord du lac, des anomalies magnétiques sont dues à d’anciens épanchements volcaniques1. La salinité approche 4 % au fond du lac.


Les villes congolaises de Goma et Bukavu sont voisines du lac.


C’est dans ce lac que l’on trouve Idjwi, la plus grande île à l’intérieur du continent africain avec une longueur de 40 km et une superficie de 285 km2.


@Source Images: Pixabay


Le Lac Libanda


Le lac Libanda est un lac de la République démocratique du Congo situé dans le territoire de Makanza, district du Équateur, en province de l’Équateur à l’ouest de Makanza.


Le Lac Lukulu


Le lac Lukulu, ou Rukuru, est un des lacs Mokoto situé à l’ouest des montagnes des Virunga dans le Nord-Kivu en la République démocratique du Congo.


Il se trouve dans la zone lacustre comprenant les lacs Bita, Balukila et Ndalaga.


@Source Image: Google Earth


Le Lac Ma Vallée


Le lac Ma Vallée est un lac artificiel situé à Mont Ngafula, dans le quartier Kimwenza, à Kinshasa; connu depuis l’époque coloniale comme un lieu de loisir, de sport et de détente.


@Source Images: Google Image (labeled for Reuse)


Le Lac Mai-Ndombe


Le lac Mai-Ndombe (ancien lac Léopold II) est un lac du Bandundu, en République démocratique du Congo. Il alimente la rivière Fimi, un affluent du fleuve Congo. Le lac Léopold II a été rebaptisé lac Mai-Ndombe en 1972. Mai ndombe signifie « l’eau noire » en lingala. La taille du lac varie avec les pluies et peut doubler ou tripler en superficie selon la saison de pluie. Le lac demeure navigable toute l’année. Ses rives sont bordées de forêts denses au nord et d’un mélange de forêt et savane au sud. Ses ports sont Inongo et Ndongese.


@Source Image: Google Earth


Le Lac Munkamba


Le lac Munkamba, ou anciennement Mukamba, est un lac naturel de la République démocratique du Congo situé dans le district de la Lulua, à l’Est de Kananga. Le lac mesure 3 km sur 2,5 km de large. À plusieurs époques le lieu a fait l’objet de projets de création et de développement d’un centre de villégiature. Les rives lacustres sont en zone de savane.


@Source Image: Google Image (Labeled for reuse)


Le lac Musala


Le lac Musala est un lac de la République démocratique du Congo situé dans le district du Haut-Lomami près des lacs Kinda et Kalenga, au sud de Kamina.


@Source Image: Google Earth


Le Lac Moero


Le lac Moero (aussi écrit lac Mwero ou lac Mweru) est un lac situé à la frontière entre la République démocratique du Congo (Katanga) et la Zambie, à environ 150 kilomètres au sud du lac Tanganyika, dans le bassin du fleuve Congo.


Il mesure environ 96 kilomètres de long pour 45 kilomètres de large, orienté nord-est / sud-ouest, d’une superficie de 4650 km². Il a une profondeur maximale de 37 mètres.


Il est principalement alimenté par la rivière Luapula (elle-même issue du Lac Bangwelo), qui provient d’un marécage au sud du lac. L’émissaire du lac est la rivière Luvwa, qui alimente la Lualaba, qui est en fait le nom donné au fleuve Congo dans sa partie supérieure. Le lac inclut l’île de Kilwa dans sa partie sud.


Le lac fut longtemps isolé, seules des pistes y menaient, tant du côté zambien que congolais. Depuis 1987, une route bitumée a été construite jusqu’au village zambien de Nchelenge, et la population aux alentours croît rapidement, profitant de la pêche dans le lac.


Les principales localités situées sur la rive congolaise sont Pweto et Kilwa.


@Source Image: Google Earth


Le Lac Paku


Le lac Paku est un lac situé à l’est de Mbandaka et à l’ouest d’Ingende au sud de la Ruki.


Le Lac Tanganyika

Le lac Tanganyika, ou Tanganika est l’un des Grands Lacs d’Afrique, deuxième lac africain par la surface après le lac Victoria, le troisième au monde par le volume après la mer Caspienne et le lac Baïkal, le deuxième au monde par la profondeur après le lac Baïkal, et le plus long lac d’eau douce du monde (677 km). Il contient 18 % du volume d’eaux douces libre de surface du monde. Malgré des caractéristiques oligotrophiques, le lac est paradoxalement très productif en poissons (200 000 t/an). Les captures pélagiques concernent principalement deux espèces de sardines : Stolothrissa tanganicae et Limnothrissa miodon, et une espèce de perche : Lates stappersii. L’abondance de ces espèces fluctue en fonction des conditions environnementales liées notamment à l’existence de vagues internes dans le lac.


Ses eaux rejoignent le bassin du Congo, via la rivière Lukuga, puis l’océan Atlantique. On estime que sa formation remonte à environ 20 millions d’années (Miocène).


Le lac est fortement affecté par le changement climatique et les activités humaines, en particulier la déforestation, la surpêche et la recherche d’hydrocarbures.


@Source Image: Google Image (labeled for reuse)


Le Lac Tshangalele


Le lac Tshangalele est un lac artificiel de la République démocratique du Congo. Il est situé près de Likasi dans la province du Katanga. Le lac est alimenté par la rivière Lufira, dont il est aussi le lac de retenue. Ses eaux alimentent la centrale électrique de Mwadingusha.


Le port d’attache du lac est Kapolowe. Les principales espèces de poissons capturées dans le lac sont le Tilapia, les Serranochromis et les Clarias.


@Source Image: Google Earth


Le Lac Tshinene


Le lac Tshinene est un lac de la province du Nord-Est du territoire de Kanyama dans la province du Katanga en République démocratique du Congo.


@Source Image: Google Earth


Le Lac Tumba


Le lac Tumba ou Ntumba est un lac de la province de l’Équateur en République démocratique du Congo, situé à mi-distance de Mbandaka et le lac Mai-Ndombe. La principale localité sur ses rives est Bikoro. Le lac se déverse dans le fleuve Congo par le canal Tumba–Irebu.


@Source Image: Google Earth


Le Lac Upemba


Le lac Upemba est un lac de la République démocratique du Congo dans le territoire de Bukama. Il fait partie du parc national de l’Upemba et se trouve dans la cuvette marécageuse formée par la Lualaba au nord-ouest des Monts Bia. Le lac fait partie de la dépression de Kamalondo avec une cinquantaine d’autres lacs.


La population locale est constituée principalement par des Lubas qui s’adonnent à une activité de pêche. Les eaux superficielles du lac et la forte pression démographique entraîne une diminution dramatique de la faune aquatique.


@Source Image: Google Earth


Le Lac Vundu


Le lac Vundu est un lac naturel situé dans le Kakongo, territoire de Lukula, district du Bas Fleuve, dans la province du Bas-Congo, en République démocratique du Congo.


@Source Image: Google Earth


Le Lac Ziba-Ziba


Le lac Ziba-Ziba est un lac de la République démocratique du Congo situé dans le territoire de Kabongo, district du Haut-Lomami, en province du Katanga au sud-est de Kabongo.


@Source Image: Google Earth


Il existe des centaines de Lacs. Nous citerons aussi :


Le Lac Ambale


Le Lac Batuli


Le Lac Benaît


Le Lac Dikolongo


Le Lac Gongalo


Le Lac Kabamba


Le Lac Kabele


Le Lac Kabumba


Le Lac Kalombwe


Le Lac Kalumbe


Le Lac Kana


Le Lac Kapandwe


Le Lac Kapondwe


Le Lac Kapumbwe


Le Lac Kayumba


Le Lac Kazibaziba


Le Lac Kibala


Le Lac Kibunga


Le Lac Kifukulu


Le Lac Kilombwe


Le Lac Kilumbe


Le Lac Kirwa


Le Lac Kishiba-Pande


Le Lac Kitombole


Le Lac Kitoponti


Le Lac Kitulu


Le Lac Kiubo


Le Lac Kwada


Le Lac Lukanga


Le Lac Lunda


Le Lac Lungwe


Le Lac Lutembale


Le Lac Makamba


Le Lac Makambe


Le Lac Mankamba


Le Lac Mayumbwe


Le Lac Molanda


Le Lac Mugumba


Le Lac Mukushi


Le Lac Mulenda


Le Lac Muyumbwe


Le Lac Mwaba


Le Lac Mwipotondo


Le Lac Nanu


Le Lac Niange


Le Lac Nyangwe


Le Lac Nyeba


Le Lac Ondo


Le Lac Showa


Le Lac Tambe


Le Lac Tukanga


Le Lac Tukenga


Le Lac Tungwe


Le Lac Zibanza


Le Lac Zimbambo

Commentaires


Top Stories

bottom of page