top of page
Congo History

Les chutes d’eau de la République Démocratique du Congo (RDC)

La RDC est riche non seulement de par ses ressources minières mais aussi par sa faune, sa flore et sa biodiversité. La nature a offert au pays des cours d’eaux avec des chutes et des rapides, constituants des sites touristiques exceptionnels.


Bien exploité, le secteur touristique de la RDC a un potentiel tel qu’il peut transformer l’économie du pays et la vie des populations vivant autour de ces sites. Voici quelques chutes, parmi les plus belles et les plus connues du pays:


Les Chutes de Inga:


Les chutes d’Inga sont une série de chutes et de rapides qui tombent en élévation par de petits rapides. Les principales chutes sont de 4 km de large, tombant d’environ 21,37 mètres près d’un coude et formant des centaines de canaux, de ruisseaux et de nombreuses petites îles.


Les chutes d’Inga sont plus connus grace au projet pharaonique de ”Grand Inga”, un projet de construction du plus grand barrage hydroélectrique au monde sur le fleuve Congo.


@Source Image: Google Image (labeled for reuse)


Les Chutes Boyoma (ou Chutes de Wagenia):


Les chutes Boyoma, anciennement connues sous le nom de Stanley Falls, chutes Stanley ou chutes Ngaliema, consistent en une suite de sept cataractes se succédant sur plus de 100 km sur la Lualaba depuis Ubundu jusque Kisangani (anciennement Stanleyville) en province de la Tshopo de la République démocratique du Congo. C’est à la fin de ces chutes que la Lualaba prend le nom de Congo.


Ces chutes ont l’un des débits les plus importants au monde, avec plus de 17 000 mètres cubes par seconde, avec un dénivelé total de 60 mètres.




Les Chutes de Kiubo:


Les chutes de Kiubo comptent parmi les plus belles chutes de la RDC (90m de large et 60m de haut). Elles sont situées dans le territoire de Mitwaba sur la rivière Lufira à cote du village de Kiubo, à 300 kilomètres de Lubumbashi.


Les Chutes de Linvingstone:


Les chutes de Livingstone, nommées d’après l’explorateur David Livingstone, sont une suite de rapides sur le cours inférieur du fleuve Congo en aval du Pool Maleb en République démocratique du Congo. Les chutes assurent une différence de dénivelé de 270 mètres sur une distance de 350 kilomètres. Elles prennent fin aux environs de Matadi dans le Kongo centrale.


En fait, Livingstone ne parcourut jamais cette partie de l’Afrique occidentale.


La présence de ces chutes sur le fleuve a justifié à la fin du xixe siècle la construction du chemin de fer Matadi-Léopoldville.


C’est au cours de la descente Africa-Raft de ces rapides que Philippe de Dieuleveult et 6 de ses coéquipiers disparurent le 6 août 1985 aux environs d’Inga.



Les Chutes de la Lofoi:


Les chutes de la Lofoï, ou chutes de Kaloba, sont situées dans le parc national de Kundelungu au Katanga, en République démocratique du Congo.


Ces chutes d’eau sont les plus hautes d’Afrique (2e du monde) avec 384 m de hauteur dont 347 en chute directe.


La rivière Lofoï, est un des affluents de la Lufira, affluent du fleuve Congo.



Les Chutes de Zongo:


Les chutes de Zongo sont situées dans la province du Kongo Central en RDC; elle tirent leur nom du mot « Nzongo » qui veut dire « Bruit Explosif » en Kikongo.


C’est la rivière « Inkissi » qui coule de l’Angola, passant par Kisantu-Inkisi, vers la vallée de Matanda, avant de se jeter sur 65 mètres et former les Chutes de Zongo.


Comments


Top Stories

bottom of page