Le Royaume des Bayekes
Le Royaume des Bayekes fut un royaume éphémère qui a existé entre 1856 et 1891 sous un roi, Msiri; la capitale de ce royaume était Bunkeya. Ce royaume était devenu durant son existance le plus puissant de la région (région de l’ancienne province du Katanga).
Msiri pris rapidement le controle des routes commerciales grâce aux ressources naturelles et à la force des armes. Il s’installa aussi politiquement grâce à des alliances par des mariages.
Le Roi Msiri se livra principalement au commerce du cuivre, mais aussi à celui des esclaves et de l’ivoire en échange de la poudre à canon et des armes à feu.
Msiri noua des alliances avec les Portuguais/ Angolais dans la région du Benguela, avec Tippo Tipo dans le nord (Tippo Tip fut un féroce esclavagiste qui ravageait les régions de l’est du Congo), avec les Nyamwezi (les Nyamwezi sont un groupe ethnique bantou important de la Tanzanie) et les commerçants Swahilis à l’est et indirectement avec le Sultan de Zanzibar qui controlait les commerçants de la côte est.
En réalité, Msiri était un Nyamwezi de Tabora en Tanzanie. Il avait été désigné successeur d’un chef Wasanga à l’ouest de la rivière Luapula en battant le chef des ennemis Lunda. Une fois installé, il se lanca dans la conquête des tribus voisines et étendit sa chefferie en royaume. Il se proclama Mwami (Roi de Garenganze).
Msiri stoppa l’expansion des tribus Luba vers le sud.
Lorsque le Roi Léopold II de Belgique appris que le Royaume des Bayekes contrôlait le commerce est-ouest et était riche en cuivre et possiblement en or, il envoya des expéditions (menée par le mercenaire canadien Capitain William Stairs) pour essayer d’obtenir un traité avec le royaume pour l’intégré dans l’État Indépendant du Congo. Dans le même moment Cecil Rhodes envoya aussi des expéditions pour obtenir un traité pour intégré le royaume dans sa Compagnie Britannique d’Afrique du Sud.
Les évènements prendront une tournure en faveur du Roi Léopold II. Msiri fut arrêté et ne voulant pas accepter la souveraineté de Léopold II, il sera abattu par Omer Bodson qui à son tour sera blessé mortellement par un des esclaves de Msiri.
C’est ainsi que le 20 Décembre 1891, le Royaume des Bayekes pris fin avec la mort de Msiri.
Comments