top of page
Congo History

Le 4 Janvier, journée des martyrs

La journée des martyrs est célébrée tous les 4 janvier en République démocratique du Congo. Le jour est en souvenir du jour où les congolais se sont levés contre le colonialisme belge.


Après la seconde guerre mondiale, les Nations Unies exercent une pression sur la Belgique afin qu’elle accorde l’indépendance à toutes ses colonies, y compris le Congo. Toutefois, la Belgique a résisté, appelant la demande de décoloniser d’«ingérence». Cependant, avec le temps, il est apparu clairement que la Belgique n’avait pas de vision stratégique à long terme pour le Congo, ce qui poussa un peu plus le pays à réclamer son indépendance.


Le 4 janvier 1959, les congolais de Kinshasa ont mis en scène un soulèvement contre le régime belge qu’ils estimaient oppressant. Ceci a commencé comme une marche pacifique organisée par le parti d’opposition de premier plan, l’Alliance des Bakongo (ABAKO), quand ils se sont vu refuser de s’assembler par le gouvernement belge, la marche a évolué en émeutes entraînant la mort de 34 personnes.


Les émeutes ont répandu le mécontentement contre le gouvernement belge dans les zones rurales. Les mois qui ont suivis, les citoyens congolais ont organisé des manifestations silencieuses comme le fait de ne pas se présenter au recensement ou de refuser d’être attentifs devant les dirigeants du gouvernement.


En mai de la même année, le gouvernement belge s’est rendu compte qu’il devait organiser des élections au Congo et a tenté de placer des marionnettes pour qu’ils jouent les rôles de leaders, dans le but de faire taire les populations et d’arrêter les appels à l’indépendance. Cependant, les gens ont réalisé ce que le gouvernement belge essayait de faire et ont boycotté les élections. Le boycott a été un tel succès que la Belgique s’est résignée à donner sa liberté au Congo.


Les citoyens congolais créditent aux martyrs décédés le 4 janvier leur indépendance. Ils célèbrent le jour des martyrs depuis les années 1960, en l’appelant « journée des martyrs de l’indépendance».

Comentarios


Top Stories

bottom of page