top of page
Congo History

Le 17 mai, Journée de la Libération

Chaque 17 mai est célébré comme journée de la libération de la République démocratique du Congo. Journée qui fut marquée en 1997 par un coup d’État, dirigé par Laurent-désiré Kabila.


En 1960, l’ancien Congo belge devient un Etat indépendant et prend alors le nom de République du Congo. Immédiatement après la proclamation de l’indépendance du pays, une crise politique éclata, qui ne prit fin que lorsque Joseph-Désiré Mobutu prit le pouvoir en 1965.


Mobutu régna plus de 30 ans. Au cours de cette période, le gouvernement a créé un État centralisé à parti unique, qui a finalement créé un type de culture culte et puissante. La dictature de Mobutu a pris fin en 1997, après la première guerre du Congo.


La première guerre du Congo fut lancée par Laurent-Désiré Kabila, qui était alors chef rebelle. Il a travaillé avec l’appui d’autres pays pendant la guerre, y compris le Burundi, l’Ouganda et le Rwanda. Il a commencé la rébellion à grande échelle et a finalement renversé Mobutu. À la fin de la guerre, le 16 mai 1997, Mobutu s’enfuit du pays pour l’exil. Le lendemain, Kabila proclama qu’il était maintenant Président du Congo.

 

Source:

Comments


Top Stories

bottom of page