top of page
Congo History

Le 16 et 17 Janvier, Fête des héros nationaux

La Fête des Héros est une célébration de deux jours, qui se tient tous les 16 et 17 du mois de janvier pour honorer les dirigeants qui ont œuvré pour l’indépendance congolaise de la domination coloniale belge.



Laurent-Désiré Kabila


Chaque 16 janvier, est dédié à la mémoire de Laurent-Désiré Kabila qui a servi comme président de la République Démocratique du Congo du 17 mai 1997 jusqu’à son assassinat le 16 janvier 2001. Il est originaire de la province méridionale du Katanga, tribu Luba. En 1960, il devient leader des jeunes allié de Patrice Lumumba qui sera premier ministre après l’indépendance. En 1965, après l’assassinat de Patrice Lumumba, Kabila mène une révolte. Révolte réprimée par Joseph Mobutu, qui changea le nom du pays au Zaïre après s’être emparé du pouvoir.


En 1967, Kabila fonde le parti révolutionnaire du peuple, établissant un territoire dans la région du Kivu du Zaïre. En 1990, il devient chef de l’Alliance des forces démocratiques, qui a poussé à la libération du Congo-Zaïre. Entouré d’autres forces, ils défilent sur la capitale Kinshasa, forçant Mobutu à fuir la présidence. Kabila s’auto proclame chef de l’Etat le 17 mai 1997 et rebaptise le pays République Démocratique du Congo. Le 16 janvier 2001, il est abattu par un garde du corps dans son palais.


Patrice Emery Lumumba


Chaque 17 janvier est célébré en l’honneur de Patrice Emery Lumumba, leader indépendantiste congolais. Lumumba a fondé le Mouvement national congolais et a aidé le pays à accéder à l’indépendance. Il est né à Onalua sous le nom d’Elias Okit’Asombo, et a fréquenté l’école missionnaire. Il débute sa carrière comme commis aux postes et est ensuite devenu comptable. Il s’est impliqué dans la politique, centrée sur l’oppression africaine endurée sous le système colonial belge.


Lumumba s’est imposé comme organisateur syndical et est cofondateur du Mouvement national congolais en 1958. En 1960, après l’indépendance de la République démocratique du Congo de la Belgique, Lumumba devient premier ministre mais le pays est resté instable sous sa direction. Le 17 janvier 1961, Lumumba est capturé, emmené et tué au Katanga, provoquant l’indignation dans tout le pays.

 

Source:

Comments


Top Stories

bottom of page