La traite des noirs en Afrique
” Le plus grand drame (ou L’un des plus grands) qu’a connu l’Afrique dans l’évolution de ses sociétés ”
(Une page sombre dans l’histoire des êtres humains)
La traite des noirs en Afrique a pour origine le manque de main d’oeuvre dans les colonies espagnoles et portuguaises d’Amérique. Initialement les colons utlisaient les Indiens mais ils les remplacèrent par les noirs d’Afrique.
Le mot traite désigne le commerce des esclaves noirs d’Afrique, transportés principalement en Amérique à partir de la fin du 15 ème Siècle. Ce trafic prit le nom de commerce triangulaire, c’est à dire un ensemble des échanges entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique.
Les francais, les anglais et les hollandais opéraient au Sénégal et sur les côtes du Golf de Guinée; Les portuguais, au Congo et en Angola.
Les portuguais furent les premiers à faire la traite en Afrique.
La traite a eu des conséquences dramatiques en Afrique pour son évolution, ses sociétés et ses populations :
L’Afrique fut épuisée et la traite l’a fait retourner à l’état primitif
L’Afrique perdit sa plus grande richesse, son capital humain. Elle perdit un très grand nombre d’hommes dans la force de l’âge. Les migrations des populations fuyant la traite se traduisent dans la déstabilisation et l’instabilité des sociétés africaines
La traite constitue en somme un désastre pour l’Afrique noire et pour les civilisations africaines.
(Ces conséquences ont encore une raisonance de nos jours).
C’est seulement au 18 ème Siècle qu’un courant d’opinion se souleva contre la traite.
En 1787, les philantropes anglais obtinrent qu’un établissement fut consacré dans la Sierra Léone aux Noirs affranchis et réfugiés, mais cette tentative ne donna que très peu de résultats.
En 1807, l’angleterre interdit la traite.
La convention, en France, supprima l’esclavage dans les colonies francaises en 1793 mais il fut rétablit par Bonaparte. L’Angleterre l’abolit en 1833. Mais la traite subsista surtout en Afrique Orientale, elle était le fait des arabes de Khartoum et de Zanzibar.
La traite ne se terminera qu’à la fin du 19 ème Siécle avec l’expansion européenne en Afrique.
Commenti