top of page
Congo History

La philosophie bantoue

La colonisation et les colonisateurs avaient compris que pour dominer les autres peuples, il fallait les briser intellectuellement, spirituellement, philosophiquement, briser leur conscience et tout ce qui constitue les fondations de leur être.


Les colonisateurs se sont efforcés de nier l’existence, le rôle ainsi que l’apport de l’être noir et africain dans l’histoire de l’humanité.


Cependant la science est née en Afrique, Cheikh Anta Diop l’a bien démontré.


  • L’Afrique est le berceau de l’humanité et cela n’a jamais été démenti jusqu’à ce jour. Hors le berceau de l’humanité est aussi le berceau de la science

  • Le théorème de Pythagore enseigné en mathématique n’a jamais été inventée par Pythagore, il a été inventé et mis en pratique en Égypte, en Afrique

  • Les Os d’Ishango, artéfacts archéologiques découverts au Congo sont considérés comme la plus ancienne attestation de la pratique de l’arithmétique dans l’histoire de l’humanité

  • L’université de Sankoré de Tombouctou au mali, foncé en 1325 au 14 ème siècle (au temps de l’Empire du Ghana, de l’Empire du Mali et l’Empire Songhaï) a produit des milliers de manuscrits dans les domaines de l’astronomie, de la musique, de la botanique, du droit, des sciences, de l’histoire, de la religion, du commerce.


L’Afrique a bel et bien sa civilisation et sa propre philosophie. Dans la philosophie africaine nous pouvons mettre en évidence la philosophie bantoue.


La philosophie bantoue définie l’être comme étant une force.


La force d’un enfant garde un lien avec celle de ses parents (et avec celle de tous ses ascendants), un rapport ontologique intime, comparable au lien de causalité qui relie la créature au Créateur. Même lorsqu’une personne est décédée, sa force perdure. Il existe une forte hiérarchie entre les forces. Une force peut s’exercer sur toutes les forces inférieures (descendants, animales, minérales).


La sagesse bantoue correspond à la connaissance de ces forces, mais seule la sagesse divine les connait toutes.


À l’opposé, selon la vision occidentale, l’être est caractérisé par un ensemble d’attributs statiques, à la vision dynamique basée sur les forces. En effet un être peut être renforcé ou diminué par d’autres forces (d’autres êtres) qui l’influencent.


Placide Frans Tempels a écrit, en 1945, un ouvrage parlant de la Philosophie bantoue. Ce livre traite de la philosophie de l’Afrique noire, dans une perspective coloniale et évangélisatrice.


Placide Frans Tempels a critiqué la philosophie d’Hegel pour qui l’Afrique n’a aucune culture. Hegel parlait de ”Nègre sans culture” dans son ouvrage Leçons sur la philosophie de l’histoire.


Placide Frans Tempels s’attaque aussi d’une certaine façon à Lévy-Bruhl et son ouvrage ”Les Fonctions mentales dans les sociétés inférieures”, qui soutient la thèse d’une différence radicale entre la mentalité des peuples civilisés et celle des primitifs c’est-à-dire les peuples indigènes. Ces derniers auraient selon Lévy-Bruhl une ”pensée prélogique”. Cependant, dans ses Carnets, écrits de maturités, Lévy-Bruhl abandonnera ce concept.


Placide Frans Tempels arriva donc à la conclusion que ce que les colonisateurs voyaient comme des croyances surnaturelles et magiques, était selon la philosophie bantoue décrite, comme une expression parfaitement naturelle et logique d’une vision de la vie basée sur les forces.


La théorie selon laquelle il n’existe pas de philosophie africaine n’est que du ”Négationnisme”.

Comments


Top Stories

bottom of page