L’indépendance du Congo
Les deux guerres de 1914 et de 1939 précipitent l’évolution politique de l’Afrique avec l’affaiblissement des pays colonisateurs. C’est surtout après la grande guerre mondiale de 1940-45 que commence à s’affirmer un éveil des congolais pour la réclamation de leur indépendance.
L’administration coloniale commence alors à élaborer le projet d’établir au Congo une démocratie qui déciderait elle-même de sa destinée. Elle autorisa avec circonspection la création de syndicats pour congolais. Elle favorisa la fondation de cercles euro-africains qui tout en aidant à la compréhension mutuelle, rapprochaient les représentants des blancs et des noirs.
En 1955, le plan de Van Bilsen prévoit l’indépendance du Congo dans 30 ans correspondant à 1985.
Deux opinions émergent alors dans la société congolaise:
Un premier groupe, ”Conscience Africaine” qui comprenait Iléo et Malula, était d’accord pour que le Congo obtienne son indépendance après 30 ans.
Un deuxième groupe, ”Manifeste de l’Abako”, demande l’indépendance immédiate.
Le gouvernement colonial se vit forcé de s’adapter à la situation. Il envoya un ”groupe de travail” en tournée à travers le pays.
En 1958, Lumumba, Ngalula et Diomi participèrent à la Conférence Panafricaine à Accra et rentrèrent au Congo avec des idées révolutionnaires. Le 28 Décembre 1958, pendant un meeting, Lumumba prononce la fameuse phrase :”L’indépendance que nous réclamons au nom de la paix ne doit pas être considérée par la Belgique comme un cadeau, mais bien un droit fondamental au peuple Congolais”
@Source Image: Google Image (labeled for reuse)
Il y aura ensuite un enchaînement d’événements. Le 4 janvier 1959, l’ABAKO organise un meeting qui sera annulé par le gouvernement belge en attendant l’arrivée du président Kasa-Vubu. Une grande émeute éclate à Léopold-Ville. Les bâtiments appartenant aux blancs seront saccagés.
Lorsque le calme est rétabli, le 13 janvier 1959, le roi Baudouin déclare qu’il est fermement décidé de conduire les populations congolaises à l’indépendance dans la prospérité et dans la paix. Dans un monde civilisé, dit-il, l’indépendance est un statut qui réunit et garantit la liberté, l’ordre, le progrès.
Le 20 janvier 1960 s’ouvre à Bruxelles avec l’accord de toutes les parties une table ronde pour préparer l’accession du pays à l’indépendance.
Des élections provinciales et législatives se déroulent en mai 1960. Le 17 mai 1960, les chambres congolaises se réunissent pour la première fois et élisent comme présidents M. Kasongo et M. Iléo. Le 23 mai 1960, M. Lumumba forme le gouvernement tandis que M. Kasa-Vubu est élu Chef de l’État le lendemain.
@Source Image: Google Image (Labeled for reuse)
Le régime colonial prendra fin le 30 juin 1960 et l’indépendance est déclarée.
Les débuts de la République sont principalement marqués par les faits suivants :
Quelques jours après la proclamation de l’indépendance, l’Armée Nationale Congolaise se mutine et crée partout un certain climat d’insécurité;
Le départ massif des techniciens belges crée un vide dans le travail de l’administration pour le bien de la nation;
Les congolais qui n’étaient pas préparés à assumer si vite ces grandes responsabilités ne peuvent combler immédiatement le vide créé;
Certaines provinces se séparent du gouvernement central pour des raisons diverses;
L’unité du pays se trouvant gravement menacée, le gouvernement central fait appel aux forces des Nations-Unies pour l’aider à la rétablir;
Le gouvernement demande à l’ONU de lui fournir une aide civile pour la réorganisation des divers services de l’État.
Drapeau de la République à l’indépendance :
Les drapeaux de la République au long de son histoire :
Comments