top of page
Congo History

24 Avril 1990 et le début du multipartisme au Congo (Zaïre)

Le 24 Avril 1990 restera dans l’histoire de la République Démocratique du Congo (République du Zaïre à l’époque) comme le jour marquant la fin du parti unique, le parti état, le MPR (Mouvement Populaire de la Révolution fondé le 20 mai 1967 dont tous les congolais étaient membres de droit et ce depuis leur naissance).


C’est devant un parterre de ministres, magistrats, généraux et parlementaires que le Président Mobutu Sese Seko se présente vêtu d’un uniforme noir de maréchal et décide “seul devant sa conscience de tenter l’expérience du pluralisme politique dans notre pays (Zaïre à l’époque), avec à la base le principe de la liberté pour chaque citoyen d’adhérer à la formation politique de son choix”.


Mobutu annonce alors qu’il prend congé du MPR pour lui permettre de se choisir un chef devant le conduire… c’est à l’issue de cette déclaration que, après quelques secondes de silence, il prononcera à l’assistance les yeux larmoyants ces trois mots devenus célèbres: “Comprenez mon émotion!”.



Ces mots susciteront un élan d’encouragements, d’applaudissements et de slogans enthousiastes de la part de l’assistance envers leur leader.


Cet événement fait suite en réalité aux bouleversements politiques qu’il y avait eu dans le monde suite à la fin de la guerre froide et de l’effondrement de l’Union Soviétique symbolisé par la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989. En effet, Mobutu avait été lâché par l’occident alors que ces derniers l’avaient utilisé comme rempart contre l’influence soviétique en Afrique comme en Angola par exemple.

Comments


Top Stories

bottom of page